2 nouvelles versions de Dicom : en Anglais et en Français

Présentation

Dicom est un logiciel libre de prédiction de mots, développé par Gwénaëlle Marcou et Christophe Litzinger. Il est compatible sous windows.

Nous avons déjà eu l’occasion de présenter ce logiciel, notamment dans le cadre de son utilisation conjointe avec Open Office Vox (VoxOoFox) développé par Bertrand Lambard et David Lucardi.

Aujourd’hui, nous vous proposons deux nouvelles versions de Dicom pour lesquelles nous avons modifié les dictionnaires de mots.

Avec l’aimable autorisation de Boris New, auteur des bases de données lexicales Lexique 3.72 et SubtlexUS, nous avons pu extraire les formes orthographiques et leur fréquence pour constituer des dictionnaires de mots plus complets.

Nous vous proposons ces deux versions de Dicom dans un format qui permet leur intégration avec la Framakey.

Il suffit de décompresser l’archive zip que vous venez de télécharger, de copier le répertoire DicomLexiqueFrPortable et/ou DicomLexiqueEnPortable dans le répertoire /Apps de votre Framakey et de mettre à jour le menu Kiosk.

Téléchargement

La version de Dicom contenant le dictionnaire de mots anglais américains issus de SubtlexUS est téléchargeable à cette adresse :
http://files.framakey.org/contrib/main/apps/DicomLexiqueEnPortable_-en-r01.fmk.zip

La version de Dicom contenant le dictionnaire de mots français issus de Lexique3.72 est téléchargeable à cette adresse :
http://files.framakey.org/contrib/main/apps/DicomLexiqueFrPortable_-fr-r01.fmk.zip

Licence

Tout comme Dicom, ces deux variantes que nous avons nommées DicomLexiqueEn et DicomLexiqueFr, sont sous licence GNU GPL.

Remerciements

Nous remercions très chaleureusement Boris New pour son aide quant à la prise en main et à l’utilisation des bases de données lexicales, l’équipe de Framasoft qui nous permet aujourd’hui d’héberger les variantes des logiciels libres sur lesquelles nous travaillons, Bertrand Lambard, David Lucardi, Philippe Henaff et Thierry Danigo pour leur soutien.

Tagged with: , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Logiciels, logopédie, Orthophonie
10 comments on “2 nouvelles versions de Dicom : en Anglais et en Français
  1. Je suis toujours impressionnée par le travail que vous fournissez ! Mille mercis, je vais tester cette nouvelle version de Dicom rapidement avec mes patients.

    • rsam dit :

      Merci pour votre commentaire qui me permet de découvrir votre blog! Bravo pour vos articles que je trouve riches et de grande qualité.
      Bien cordialement,

  2. […] – [IcomProvence] 2 nouvelles versions de Dicom : en Anglais et en Français « Orthophonie et Logiciels Libres rsam Logiciels , logopédie , Orthophonie accès à l'écrit , accessibilité , base de données , […]

  3. […] 2 nouvelles versions de Dicom : en Anglais et en Français Ortho & Co. Si vous possédez un ordinateur à usage professionnel vous avez sûrement tout un tas de données importantes qui y sont stockées, en premier lieu celles de votre logiciel de télétransmission, mais également vos comptes-rendus de bilans , et éventuellement le matériel que vous avez créé ou que vous avez récupéré à droite et à gauche. Malheureusement un ordinateur n'est pas un outil infaillible et il finira par vous lâcher un jour ou l'autre, certainement le jour où vous en aurez le plus besoin. Il existe donc plusieurs solutions pour sauvegarder vos données et les récupérer en cas de panne/vol/casse de votre ordinateur. Ainsi, il est par exemple possible de stocker vos documents "dans le nuage", c'est à dire de les synchroniser automatiquement sur internet avec un compte dropbox par exemple. Vos dossiers sont alors conservés sur les serveurs de cette société, et vous pouvez y accéder de n'importe quel endroit. Ortho & Co.: ARASAAC orthophonielibre […]

  4. […] 2 nouvelles versions de Dicom : en Anglais et en Français « Orthophonie et Logiciels Libres […]

  5. Eric Goupil dit :

    Dans la suite « Framakey dys », le duo Open Office Vox + DicomFr, pour le grand plaisir de mes élèves et collèugues, me semble une solution gratuite pouvant offrir les principales fonctions de Word Q. Par contre, bien que le menu des choix de mots (menu en bleu avec combinaison de F avec le mot choisi) devrait apparaître au-dessus du traitement de texte, ce menu ne s’affiche pas dans mon cas. Pourtant, si j’appuie sur une touche F1-F2-F3, la fonction prédiction fonctionne et un mot sera automatiquement inséré. J’ai fait différent tests pour configurer DicomFr mais sans succès : dommage!
    Si quelqu’un trouve ce qui fait défaut, merci de m’en informer!

    • rsam dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre remarque. Ce que vous décrivez indique que Dicom fonctionne, mais que la fenêtre est en dehors des dimensions de votre écran. Essayer avec un ordinateur avec une résolution d’écran plus grande ou essayer à partir de cette version de Dicom :http://files.framakey.org/contrib/main/apps/DicomLexiqueFrPortable_-fr-r01.fmk.zip (à dézipper sur votre ordi). Si cela fonctionne, vous pouvez copier le répertoire DicomLexiqueFrPortable de cette version dans le répertoire /apps de votre Framakey. Si cela ne fonctionne pas, je regarderai si Dicom ne garde pas un fichier de config avec les coordonnées de la position de la fenêtre.
      Tenez moi au courant,

      Bien cordialement

    • rsam dit :

      [quote= »Orthophonie Libre »] Si cela ne fonctionne pas, je regarderai si Dicom ne garde pas un fichier de config avec les coordonnées de la position de la fenêtre.[/quote]

      C’est bien ce que je pensais, Dicom conserve un fichier de config avec les coordonnées de la fenêtre en pixel.

      Le fichier est DICOM.cfg, il se trouve dans le chemin

      Apps\DicomLexiqueFrPortable\App\DicomLexiqueFr\Dicom.cfg

      . En l’ouvrant avec un éditeur de texte type Notepad++ vous verrez un texte de type :

      [string]
      config.font.type = Comic Sans MS
      
      [unsigned]
      config.dialog.background.color = 16720418
      config.dialog.pos.x = 1087
      config.dialog.pos.y = 4
      config.dialog.size.x = 241
      config.dialog.size.y = 454
      config.font.text.color = 16777215
      config.splash.nbletters = 0
      config.splash.time = 20000
      
      [bool]
      config.font.bold = 0
      config.font.italic = 0
      config.splash.autoinsert = 1
      

      Modifier la valeur de :

      config.dialog.pos.x = 1087

      Par exemple

      config.dialog.pos.x = 50

      La fenêtre va apparaître sur la gauche de votre écran. Vous pourrez ensuite la déplacer.

      Enregistrer le fichier et relancer Dicom.

  6. […] 2 nouvelles versions de Dicom : en Anglais et en Français […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

La Framakey Dys : C’est grâce à Framasoft!

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 1 183 autres abonnés

Catégories
Archives
Licence
Creative Commons License
Tous les créations du site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.
%d blogueurs aiment cette page :