Accès à l’écrit pour les « dys » : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom

Synthèse vocale et prédiction de mots

VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox.

Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet.

Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe). Dans le cadre de notre pratique, nous avons proposé à des adolescents présentant un trouble spécifique du développement (troubles « dys » et TDA/H) d’utiliser Open Office Vox couplé avec Dicom (pour la prédiction de mots).

VoxOoFox et Dicom

Proposition de configuration de la synthèse vocale

Le module Vox d’Open Office est configuré de façon à proposer un retour auditif après l’écriture d’un mot (l’utilisation d’un espacement étant nécessaire pour signifier que le mot est fini et que la synthèse vocale peut donc l’oraliser). Pour cela, cocher Lire le mot à l’écriture.

Configuration de la synthèse vocale - Open Office Vox

Ensuite, nous proposons une vitesse d’oralisation à 4 pour l’intelligibilité et de façon à ce que la synthèse n’aille pas trop vite. Nous sélectionnons également la lecture par paragraphes, car nous sommes avec des adolescents et que les productions écrites sur lesquelles nous travaillons sont plus conséquentes.

Intérêt de Open Office Vox couplé à Dicom pour l’accès à l’écrit

En offrant un retour auditif pour chaque mot, Open Office Vox va faciliter l’orthographe phonétique. En effet, en terme de stratégie cognitive, si le retour de la synthèse vocale ne correspond pas à ce que je veux dire et entendre, je peux modifier le mot pour obtenir un meilleur codage phonétique.

Dicom par sa prédiction de mots permet de faciliter l’accès à l’orthographe lexicale et à l’orthographe grammaticale (par les propositions des différentes flexions verbales, par exemple).

Par ailleurs, l’utilisation de la synthèse vocale offre un confort pour la relecture, qui permet à certaines personnes de mobiliser plus facilement leurs ressources cognitives pour analyser leur production et corriger des erreurs portant par exemple sur les homophones ou sur la grammaire.

Enfin, Dicollecte et Grammalecte, les correcteurs orthographique et grammatical permettent de mettre en évidence quelques erreurs et de faciliter l’autocorrection.

Il est évident que l’ensemble de ces outils ne permettent pas de corriger l’ensemble des erreurs orthographiques, notamment chez des personnes dont le trouble porte sur l’orthographe. Néanmoins, ces outils offrent la possibilité d’obtenir un niveau satisfaisant d’orthographe et ce, de façon autonome.

Dans notre cas, nous analysons la nature des erreurs résiduelles pour travailler en rééducation les stratégies qui permettront à la personne d’éviter ces erreurs.

Intérêt de Open Office Vox pour l’apprentissage des langues étrangères

Souvent, l’apprentissage des langues étrangères n’est pas très aisé par les personnes présentant un trouble spécifique du développement. La synthèse vocale multilingue (français, anglais, allemand, italien, espagnol) présente avec Open Office Vox permet d’offrir une aide important pour l’apprentissage des langues étrangères.

Langues étrangères disponibles pour la synthèse vocale - Open Office Vox

En effet, il est possible de taper le vocabulaire et les phrases d’une leçon dans Open Office Vox et d’obtenir un retour auditif d’une qualité satisfaisante. Ensuite, il est possible d’enregistrer en MP3 le vocabulaire, les textes, les phrases de façon à les réécouter sur un lecteur MP3, un smartphone, etc. Enfin, il devient également très facile de créer des exercices de mémorisation de mots avec leurs formes écrite et orale (grâce aux enregistrements MP3 possible avec Open Office Vox) avec le logiciel Anki.

Utilisation d’Open Office Vox

Barre d'outils de la synthèse vocale - Open Office Vox

Documentation

Le paquet logiciel VoxOoFox contient également une documentation pédagogique et technique. La documentation technique explique notamment comment éditer le dictionnaire de prononciation de la synthèse vocale. Cette manipulation est intéressante pour permettre une oralisation juste de certains mots, comme par exemples prénoms, noms propres ou mots issus d’une langue étrangère.

Conclusion

Le couplage Open Office Vox et Dicom associé à un travail spécifique en orthophonie sur les erreurs résiduelles offre une aide précieuse aux jeunes présentant un trouble spécifique du développement pour faciliter l’accès aux productions écrites et à l’apprentissage des langues étrangères.

Ces logiciels étant libres, nous vous invitons à les proposer très largement!

Perspectives

Pour VoxOoFox, nous avons proposé aux auteurs de développer une version nomade avec Libre Office pour la Framakey.

Pour Dicom, nous avons pour projet de modifier le fichier de mots de façon à proposer une version de Dicom pour la prédiction de mots en Anglais, de façon à proposer pour l’écrit en Anglais les mêmes aides que pour le Français.

N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez apporter votre aide à ces différents projets!

Téléchargement

VoxOoFox pour Windows

VoxOoFox pour Linux

Remarque : Dicom n’est disponible que pour Windows

Dicom pour Windows

Documentation Dicom

Installation

Pour Windows : Une fois que le paquet VoxOoFox téléchargé, vous pouvez le lancer. Suivez les instructions proposées par le logiciel d’installation. Le répertoire d’installation proposé par défaut sous windows XP est :

C:\Documents and Settings\All Users\Documents\VoxOoFox

Une fois l’installation terminée, vous pouvez lancer les logiciels à partir du menu Démarrer puis Tous les programmes.

VoxOoFox dans le Menu Démarrer - Tous les programmes

Pour plus d’informations

Articles sur le blog de Bertrand Lambard

http://bertrand.lambard.free.fr/?p=79

http://bertrand.lambard.free.fr/?p=99

Article sur PONTT

http://pontt.over-blog.org/article-package-logiciels-voxdl-79975088.html

Article sur le réseau RNT de l’APF

http://rnt.over-blog.com/article-rentree-scolaire-83158794.html

Article sur le blog l’Eveil :

http://www.eveil25.info/article-voxoofox-une-voix-pour-firefox-et-open-office-84109931.html

About these ads
Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Logiciels, logopédie, Orthophonie
16 comments on “Accès à l’écrit pour les « dys » : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom
  1. […] Accès à l’écrit pour les “dys” : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom « Orthophonie et Logiciels… Le paquet logiciel VoxOoFox contient également une documentation pédagogique et technique. La documentation technique explique notamment comment éditer le dictionnaire de prononciation de la synthèse vocale. Cette manipulation est intéressante pour permettre une oralisation juste de certains mots, comme par exemples prénoms, noms propres ou mots issus d’une langue étrangère. Conclusion […]

  2. […] papier et crayon. Puis nous proposons ensuite de la taper sur ordinateur avec l’aide d’Open Office Vox et de Dicom pour les patients présentant un trouble spécifique du […]

  3. […] de Dicom et d’Open Office Vox pour la production de textes, nous vous invitons à lire notre précédent article. […]

  4. […] Le paquet logiciel VoxOoFox contient également une documentation pédagogique et technique. La documentation technique explique notamment comment éditer le dictionnaire de prononciation de la synthèse vocale. Cette manipulation est intéressante pour permettre une oralisation juste de certains mots, comme par exemples prénoms, noms propres ou mots issus d’une langue étrangère. Orthophonie et Logiciels Libres […]

  5. […] Accès à l’écrit pour les “dys” : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom ( Lire l’article ). […]

  6. […] Accès à l’écrit pour les “dys” : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom « Orthophonie et Logiciels… Il est évident que l’ensemble de ces outils ne permettent pas de corriger l’ensemble des erreurs orthographiques, notamment chez des personnes dont le trouble porte sur l’orthographe. […]

  7. […] avons déjà eu l’occasion de présenter ce logiciel, notamment dans le cadre de son utilisation conjointe avec Open Office Vox (VoxOoFox) développé […]

  8. […] Synthèse vocale et prédiction de mots VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Fir…  […]

  9. […] Accès à l’écrit pour les « dys  : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom […]

  10. […] Accès à l’écrit pour les « dys  : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom « Orthophonie et Logiciels… […]

  11. […] Accès à l’écrit pour les « dys  : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom […]

  12. […] Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe). Dans le cadre de notre pratique, nous avons proposé à des adolescents présentant un trouble spécifique du développement (troubles "dys" et TDA/H) d’utiliser Open Office Vox couplé avec Dicom (pour la prédiction de mots).  […]

  13. Brn dit :

    Mise à jour : voir plutôt PicoSvoxOOo sur le site d’arkaline : http://lirecouleur.arkaline.fr/2013/11/11/picosvoxooo/

  14. Déprez nathalie dit :

    Bonjour, je suis maman d’un garçon dyslexique, dysorthographique et dysgraphique et votre logiciel m’est d’une aide précieuse .
    Je suis par ailleurs professeur d’anglais en collège et j’en ai assez d’entendre dire qu’avec les élèves dyslexiques , l’anglais est trop opaque et que je ne peux rien faire. Vous l’aurez compris, je ne suis pas du genre défaitiste :-D
    J’aimerais savoir comment désactiver dicom sur mon ordinateur quand c’est moi qui l’utilise. Dois-je à chaque fois aller dans mon gestionnaire des tâches pour mettre fin à l’appli ?
    De même, comment puis-je passer facilement du mode français au mode anglais ? et être sûre que c’est la bonne langue qui est utilisée ?
    merci beaucoup pour vos travaux et pour votre aide
    nathalie

    • Déprez nathalie dit :

      ps : petite précision. Je parlais évidemment de dicom et non de voxoofox ;-)

    • rsam dit :

      Bonsoir,

      Merci pour votre message. Pour quitter le logiciel, vous pouvez faire un clic droit sur l’icône de Dicom dans la barre des logiciels actifs (en bas à droite) et sélectionner quitter.

      Je n’ai pas su personnaliser l’icône de Dicom dans la barre des logiciels actifs. Pour savoir quelle version est active, il suffit de taper une ou deux lettres de voir en quelle langue se fait la prédiction. Malheureusement, je n’ai pas mieux comme conseil à vous proposer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

La Framakey Dys : C’est grâce à Framasoft!

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 947 autres abonnés

Catégories
Archives
Licence
Creative Commons License
Tous les créations du site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.
Planet-Libre
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 947 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :