Idées de jeux orthophoniques à partir d’un classique : les Cubes

En cette période de fêtes de fin d’années, vous pouvez trouver dans différentes enseignes des caisses de « cubes » en bois.

Les différents volumes en bois du jeu

Ce matériel offre d’importantes perspectives en orthophonie, notamment pour travailler avec des enfants et des adolescents les compétences communicationnelles ou les capacités de représentation mentale.

Jeu des Cubes – version PACE

Il s’agit d’un jeu de construction à 2 joueurs qui s’inspire de la méthode PACE (Davis et Wilcox, 1981).

Pour ce faire, voici comment nous proposons ce jeu :

  • Proposer toutes les pièces sur une table
  • Répartir toutes les pièces de façon à avoir pour chacun le même nombre pour chaque type de pièce. La couleur des pièces n’a pas d’importance. Les pièces qui ne peuvent être réparties équitablement sont rangées dans la boîte
  • On dispose un cache sur la table entre les deux joueurs (un grand carton, comme ceux des meubles à monter, fait souvent l’affaire)
  • L’un des joueurs réalise une construction. Puis il doit expliquer à l’autre joueur comment réaliser sa construction. Le but du jeu est d’expliquer le mieux possible de façon à ce que les constructions soient les plus identiques possibles.
  • Une fois la deuxième construction réalisée, on enlève le cache. Et surprise! Les joueurs regardent si leurs constructions se ressemblent. La surprise et le décalage sont souvent source d’un dialogue intéressant sur le plan de l’approche pragmatique et communicationnelle et des stratégies à mettre en œuvre pour parvenir au résultat attendu. Selon certaines variantes, le deuxième joueur qui écoute les instructions pour réaliser la copie peut avoir une limitation de ses possibilités d’interaction, par exemple : ne pouvoir s’exprimer que par oui ou non.
  • Ensuite, on intervertit les rôles.

Ce jeu peut s’avérer très difficile. C’est pourquoi, nous proposons généralement des entraînements sans situation PACE, où il s’agit simplement de réaliser une construction et de la décrire à l’oral.

Exemple de construction réalisée pour un entraînement

Nous proposons également quelques aide-mémoire pour le nom des différents volumes avec le dessin correspondant :

  • Gros parallélépipède
  • Fin parallélépipède
  • Cône
  • Grand cylindre
  • Petit cylindre
  • Demi-cylindre
  • Grand prisme triangulaire
  • Petit prisme triangulaire
  • Cube
  • Pont

et pour l’orientation des pièces

  • Verticalement : selon l’axe haut – bas
  • Horizontalement : selon l’axe gauche – droite

Objectifs thérapeutiques

  • Informativité du discours
  • Redondance des propos
  • Théorie de l’esprit
  • Précision lexicale et syntaxique
  • Enchaînements discursifs

Jeu des Cubes – Version Monologal (Passage à l’écrit)

Cette version du jeu s’inspire des travaux de C. Kerbrat-Orecchioni sur la passage du dialogal (du côté de l’oral) au monologal (du côté de l’écrit).

Après quelques séances du jeu des Cubes version PACE, nous proposons au patient de réaliser une construction puis d’en écrire la notice de construction. L’entraînement PACE au préalable permet d’acquérir les structures linguistiques et pragmatiques qui vont faciliter le passage à l’écrit.

Lorsque la construction est terminée, nous photographions la construction dont nous conservons une trace numérique.

La rédaction de la notice peut être réalisée au brouillon avec papier et crayon. Puis nous proposons ensuite de la taper sur ordinateur avec l’aide d’Open Office Vox et de Dicom pour les patients présentant un trouble spécifique du développement.

Une fois la notice achevée sur le traitement de texte, nous l’imprimons. La notice de construction sera proposée à un autre patient qui devra réaliser la construction, sans la voir, uniquement à partir des indications de la notice. Une fois la construction réalisée, nous photographions cette deuxième construction, et nous présentons au patient la photographie de la construction originale.

Le décalage ainsi produit est source d’une discussion sur les incompréhensions, les informations manquantes, mais aussi les messages qui sont bien passés.

Ensuite, nous présentons à la séance suivante la photographie de seconde réalisation à l’auteur de la notice. Il en découle également une discussion sur les différences de production et sur les problèmes liés à la transmission des informations et des instructions pour la réalisation d’une construction.

Nous mettons ainsi la production écrit en perspective d’une situation dialogale, avec les mêmes objectifs en terme de communication que pour la version PACE du jeu : précision lexicale et syntaxique, théorie de l’esprit, enchaînements discursifs, etc.

Dans cette deuxième version du jeu, le rôle de l’orthophoniste consiste d’autant plus à accompagner l’étonnement, les incompréhensions, les questions suscités par ces mises en situation afin de permettre au patient d’analyser ses stratégies, ses productions pour rechercher de nouvelles approches afin de faciliter la réalisation de sa construction à partir de la notice.

Ces mises en situation entre différents patients ont permis de développer un véritable jeu collaboratif, une correspondance anonyme de notices entre différents patients, qui sans se connaître attendaient avec patience de voir la construction de leurs pairs, et de réaliser des notices à leur attention.

Jeu des Cubes – version Représentation Mentale

Cette version s’inspire d’une présentation à laquelle nous avions assistée, au mois de décembre 2010 à Marseille : Rééducation logico-mathématique et fonctions exécutives de P. Bruas et C. Commeiras (Orthophonistes, Aix en Provence), lors de la journée La prise en charge des dys en 2010, organisée par Florence George du CERTA Timone, Marseille.

Lors de cette présentation, nous avons pu découvrir une adaptation du jeu Visionary édité par Schmidt. Malheureusement, le jeu ne semble plus disponible. C’est pourquoi, nous vous proposons une variante de ce jeu à partir du jeu des Cubes.

Pour y jouer, en plus de boîte de pièces en bois (réduire le jeu à quelques pièces par volumes, car construire en aveugle avec 100 pièces est un peu compliqué), il suffit de disposer d’un bandeau pour cacher les yeux et de cartes représentant des constructions.

Cartes pour Jeu des Cubes - version Représentation Mentale

Voici le lien pour télécharger, à titre d’exemple, les quelques cartes que nous avons créées :

Cartes de construction

Un des joueurs pioche une carte avec une construction, l’autre joueur sera le bâtisseur, les yeux bandés. Celui qui a pioché une carte donne des indications orales au bâtisseur pour qu’il réalise sa construction.

Une fois la construction réalisée, nous cachons celle-ci, de façon à ce que le bâtisseur puisse retirer son bandeau sans voir sa réalisation. On lui présente les différentes cartes et il doit retrouver la carte qui correspond à la construction qu’il a réalisée.

Ensuite, on découvre la création qu’il a réalisé de façon à ce qu’il puisse comparer ce qu’il a construit à partir des indications orales avec la construction originale.

Objectif thérapeutique

Travail des capacités de représentation mentale

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Publié dans logopédie, Matériel, Orthophonie
2 comments on “Idées de jeux orthophoniques à partir d’un classique : les Cubes
  1. juliette dit :

    Idées parallèles inspirées PACE avec matériel existant :
    – Caste Logix (l’un a le modèle, l’autre les tours)
    – Planches imagées de Mais qu’est-ce qu’ils disent : 2 scènes noir et blanc vierges, l’un met en couleur quelques éléments et transmet à l’autre sa version couleur ou demander à l’enfant de transcrire à l’écrit les éléments qu’il a choisis de colorier, le tout doit être assez lisible et pertinent pour que l’enfant puisse refaire la même planche coloriée en relisant ses notes quelques semaines plus tard…

    Kerbrat-Orecchioni 😉 : une mine d’inspiration

  2. […] Jeu de cubes […]

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