Framakey orientée Dys en version 2

Qu’est-ce que la Framakey orientée Dys?

Erratum sur la vidéo : l’icône de lancement de la Framakey est une grenouille, et non un  chat. Le trouble de gnosies visuelles de l’auteur de la vidéo a été démasqué!

 

Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles

La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).

Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.).

Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit.

Nous avons bien conscience que la Framakey orientée « dys » ne permettra à elle seule de compenser toutes les difficultés que peuvent rencontrées des jeunes présentant un trouble spécifique du développement. Néanmoins, il nous semblait intéressant de proposer un outil paramétrable, facile à installer sur un support peu onéreux (une clé USB) pour permettra aux élèves et jeunes « dys » d’avoir quelques outils pour faciliter leurs apprentissages et leur accès à l’écrit, tant au niveau de la lecture que de la production écrite.

Pour la réalisation de la Framakey orientée « dys », nous avons repris une partie de nos travaux sur la Framakey orientée Orthophonie-Logopédie, notamment les logiciels que nous avons rendus nomades comme Dicom, Chewing Word, Anki, Freeplane. Nous avons également repris une grande partie du contenu de la Framakey Ecole dont est à l’initiative Cyrille Largillier. Puis avec l’aide de Bertrand Lambard, de David Lucardi et de Philippe Henaff, nous avons réussi à intégrer Open Office Vox et Firefox Vox à l’environnement de la Framakey.

Comment installer une Framakey orientée Dys?

Erratum sur la vidéo : l’icône de lancement de la Framakey est une grenouille, et non un  chat.

 

 

Les liens pour télécharger la Framakey orientée Dys :

Sur le site de Framasoft : http://framakey.org/Pack/Framakey-Dys

ou directement : http://files.framakey.org/contrib/main/packages/FramakeyDys2-Installer.exe

Comment faciliter l’accès à l’écrit avec Dicom et Open Office Vox?

Quelles sont les nouveautés?

Suite à la sortie du nouveau noyau de la Framakey2 proposé par Framasoft fin septembre, nous avons retravaillé sur la Framakey orientée Dys de façon à corriger quelques bugs et à améliorer le fonctionnement et l’ergonomie de la clé.

Freeplane a été mis à jour.

Ajout des logiciels : Dia (schémas complexes), LazPaint (retouche d’image), PDFSAM (modification de PDF), KeyNote (organisation des notes et textes).

Le dictionnaire de mots contenu dans DicomLexiqueFr extrait de la base de données lexicales Lexique3.72 de Boris New a été amélioré. Il reste encore quelques doublons orthographiques à supprimer.

Des ressources en lien avec l’orthophonie ont été ajoutées. Elles sont proposées à titre d’illustration des possibilités de création et ne constituent pas à elles-seules une prise en charge orthophonique.

Comment nous aider, nous soutenir?

La Framakey orientée Dys est un projet libre développé par Framasoft et par nous-mêmes. N’hésitez pas à nous envoyer des témoignages, des remarques, des suggestions sur la Framakey orientée Dys. Sans l’aide de Framasoft, cette clé n’aurait pas pu voir le jour, alors n’hésitez pas à soutenir Framasoft par un témoignage et/ou un don!

Merci d’avance pour votre soutien et votre aide au développement de ce projet!

 

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Logiciels, logopédie, Orthophonie
15 comments on “Framakey orientée Dys en version 2
  1. copa dit :

    Ça veut dire quoi Dys ?

    • rsam dit :

      Dys pour troubles spécifiques du développement et des apprentissages :
      – dysphasies
      – dyspraxies
      – dyslexies-dysorthographies
      – etc.

  2. […] Framakey orientée Dys en version 2 […]

  3. Estelle dit :

    Bonjour
    les écoles calandreta pratiquent l’immersion en occitan, les enfants apprennent bien évidemment aussi le français mais l’écrit se fait dans les 2 langues (cf écoles diwan en Bretagne). La pédagogie différenciée que nous utilisons aide à la prise en charge des dys (avec le réseau des orthophonistes, CMPP etc) mais nous manquons d’outils…
    la framakey nous semble bien mais nous devons évidemment gérer l’adaptation à la langue. savez-vous qui contacter au niveau du développement des logiciels ?
    merci pour votre aide !

    • rsam dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre message et veuillez m’excuser pour la réponse tardive.Est-ce que votre demande concerne le fait de traduire :
      – l’interface de la Framakey en occitant (c’est réalisable relativement facilement en modifiant les textes de l’interface avec FramaKioskTune)
      et/ou
      – les interfaces des différents logiciels (pour cela il faudrait voir s’il exite des versions des logiciels en occitant et les rendre portable au format Framakey ou alors traduire les sources des logiciels en occitant et compiler celles-ci)
      et/ou
      – le fait d’utiliser Dicom et/ou Chewing Word avec une base de mots en occitant (une version de Dicom en occitant peut être réalisée facilement si vous disposez d’un fichier au format texte avec un lexique de mots en occitant)
      et/ou
      – le fait d’avoir une synthèse vocale pour Open Office Vox en occitant (je ne crois pas qu’une voix en occitant existe)?

      Après quelques recherches, j’ai simplement trouvé une extension d’Open Office qui offre une correction orthographique en occitant : http://extensions.services.openoffice.org/fr/node/5057

      Pour contacter les personnes en charge du développement des logiciels, vous pouvez contacter les auteurs des logiciels dont vous trouverez les références dans le menu Aide des différents logiciels. Vous pouvez également lancer un appel aux communautés du libre en proposant un message sur le Forum de Framasoft Framagora.

      Bien cordialement

  4. […] Framakey orientée Dys en version 2 […]

  5. Dutériez dit :

    Bonjour, la framakey fonctionne-t-elle sur Mac ou uniquement avec Windows? Merci

  6. […] Suite à la sortie du nouveau noyau de la Framakey2 proposé par Framasoft fin septembre, nous avons retravaillé sur la Framakey orientée Dys de façon à corriger quelques bugs et à améliorer le fonct…  […]

  7. […] Suite à la sortie du nouveau noyau de la Framakey2 proposé par Framasoft fin septembre, nous avons retravaillé sur la Framakey orientée Dys de façon à corriger quelques bugs et à améliorer le fonct…  […]

  8. neauchri dit :

    A reblogué ceci sur handicapinfo17 and commented:
    Ajoutez votre grain de sel personnel… (facultatif)

  9. […] Qu’est-ce que la Framakey orientée Dys? Erratum sur la vidéo : l’icône de lancement de la Framakey est une grenouille, et non un  chat. Le trouble de gnosies visuelles de l’auteur…  […]

  10. […] Qu'est-ce que la Framakey orientée Dys? Erratum sur la vidéo : l'icône de lancement de la Framakey est une grenouille, et non un chat. Le trouble de gnosies visuelles de l'auteur de la vidéo a été démasqué!  […]

  11. […] Framakey orientée Dys en version 2 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

La Framakey Dys : C’est grâce à Framasoft!

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 964 autres abonnés

Catégories
Archives
Licence
Creative Commons License
Tous les créations du site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.
Planet-Libre
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 964 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :