Premiers pas avec FriLogos – assistant pour la rééducation orthophonique

Suite à la présentation d’Alexandre Dussart, auteur du logiciel Frilogos, lors du Congrès National des Etudiants en Orthophonie de novembre 2010, nous tenions à compléter sa présentation d’un document pour la prise en main du logiciel à destination des étudiants et professionnels en Orthophonie – Logopédie.

Installation du logiciel

Sur le site FriLogos dans la partie Téléchargement, vous pouvez télécharger le fichier d’installation de FriLogos version 0.8.1 pour windows ou les fichiers sources pour compiler le logiciel sous Linux.

Présentation des différents modules

Le logiciel FriLogos contient plusieurs modules (plugins ou greffons sont des termes équivalents) en fonction de ce que vous souhaitez travailler :

  • Intrus : jeu pour chasser l’intrus dans une suite d’image. Ce module permet de travailler la catégorisation sémantique en choisissant la catégorie des images principales et la catégorie de l’intrus.
  • Diaporama : dispositif permettant l’affichage d’images d’une catégorie et proposant ensuite quatre réponses écrites, dont une correspond à l’image. Ce module permet de travailler l’association image (Référent) et le signifiant écrit. Il peut être utilisé pour la dénomination écrite ou pour la reconnaissance de l’objet à l’oral si l’orthophoniste oralise les quatre réponses proposées. Comme nous le verrons par la suite, il est possible de définir en amont les trois autres réponses qui ne correspondent pas à l’image.
  • Frilexie : dispositif pour entraîner les stratégies d’identification du mot écrit. Ce module permet de travailler les stratégies phonologique et visuo-orthographique, notamment dans le cadre de trouble du langage écrit (cf. schéma).
  • Générateur de grilles : ce module permet de créer des grilles d’images et des fiches/cartes de lotos à partir de vos images.
  • Dénombrer : dispositif pour dénombrer de 1 à 10 un ensemble d’objets.

Prise en main du logiciel FriLogos

Fenêtre d’accueil

Fenêtre d'accueil de FriLogos

La barre d’icônes qui se situe en haut de la fenêtre, à l’horizontale, permet d’accéder aux différents espace de gestion de FriLogos.

Patients

La fenêtre Navigateur de fichiers patients correspond à l’espace de gestion des patients pour lesquels vous proposez un travail sur FriLogos.

Avec cet espace, vous pouvez ainsi :

  • Créer la fiche d’un patient
  • Retrouver la fiche d’un patient
  • La modifier et la mettre à jour
  • Accéder aux statistiques de différentes sessions du patient sous FriLogos

Fenêtre Navigateur de fichiers patients

Pour créer une fiche patient, il vous suffit de cliquer sur le bouton Ajouter, d’entrer les données puis d’enregistrer.

Si vous modifiez une fiche patient, faites vos modifications dans les champs concernés, puis cliquez sur Mettre à jour, puis Enregistrer.

Statistiques

La fenêtre Statistiques qui est accessible via le navigateur de fichiers patients permet d’accéder aux résultats du patient lors de ses différentes sessions avec FriLogos.

Fenêtre du navigateur de Statistiques

Pour avoir accès aux résultats du patient, vous devez sélectionner dans le menu déroulant prévu à cet effet, le module que celui-ci a utilisé sous FriLogos. Si le patient n’a pas utilisé un module, il n’est donc pas possible d’accéder à des statistiques.

Fenêtre des résultats pour le module Frilexie

Il est à noter que seuls les résultats au module Frilexie sont exportables en un fichier au format CSV. Dans la partie sur le module Frilexie, nous présenterons plus amplement le recueil des données exportables en un fichier CSV.

Éléments

La fenêtre du navigateur d’éléments qui est accessible depuis la fenêtre principale du logiciel FriLogos va permettre de gérer une « bibliothèque » d’images en précisant une certain nombre de paramètres qui vous seront utiles pour l’utilisation des modules Intrus et Diaporama.

En résumé, le navigateur d’éléments permet de gérer la bibliothèque d’images et les catégorisations sémantiques qui sont utilisées par les modules Intrus et Diaporama.

Fenêtre navigateur d'éléments

Au sein de cette fenêtre, vous pouvez déterminer pour un élément (un objet) :

  • Le nom de cet élément (ici une pomme)
  • La catégorie sémantique (ici aliment, mais on pourrait mettre fruit, en fonction de ce que l’on souhaite travailler)
  • Deux types d’images : l’image (sans précision) correspond à l’image concrète, la plus réaliste et prototypique de l’objet. L’image abstraite correspond à une image de l’objet moins réaliste, moins concrète. Il peut s’agir de dessins ou de pictogrammes, par exemple.
  • Des distracteurs : les distracteurs sont des réponses erronées qui seront proposées lors du module Diaporama. En effet, en pratique, il est intéressant de pouvoir analyser les erreurs produites par le patient pour en déduire son fonctionnement cognitif. C’est pourquoi, vous pouvez déterminer des distracteurs qui sous-entendent des types d’erreur différents :
  1. Distracteur graphémique / phonémique : vous proposez un mot proche du mot cible soit au niveau des lettres soit au niveau des sons (par exemple « gomme » pour « pomme »)
  2. Distracteur sémantique : vous proposez un mot sémantiquement proche du mot cible (par exemple « banane » pour « pomme »)
  3. Distracteur visuel/morphologique : vous proposez un mot visuellement (au niveau de la forme) proche du mot cible (par exemple « planète » pour « pomme »)
  4. Distracteur neutre : vous proposez un mot qui ne présente aucun lien (visuel, sémantique, graphémique, phonémique) avec le mot cible

Remarque : il est parfois difficile de trouver des distracteurs pertinents. Par exemple, en distracteur sémantique de la pomme, nous aurions pu mettre « pêche », mais alors « pêche » est également un distracteur visuel/morphologique de la pomme. Il faut donc faire attention, à ce que le distracteur n’entre que dans un seul type de distracteur, sinon, il devient difficile d’analyser le fonctionnement cognitif qui a amené le patient à faire telle ou telle erreur.

Mots

La fenêtre navigateur de mots est utilisée pour le module Frilexie. En effet, cette fenêtre vous permet d’ajouter les mots les uns en dessous des autres pour définir une liste de mots que vous souhaitez travailler avec Frilexie.

Fenêtre navigateur de mots

Vous pouvez enregistrer votre liste, en ouvrir une déjà enregistrée, la modifier, etc.

Pour construire vos listes de mots en fonction de certains paramètres linguistiques, vous pouvez utiliser des bases de données lexicales comme NovLex ou OpenLexique. Pour plus d’information sur ces outils, nous vous invitons à lire l’article sur le site PONTT.

Greffons

Cette fenêtre vous permet de sélectionner les modules que vous souhaitez installer ou désinstaller dans FriLogos.

 

Fenêtre configuration des greffons

Les différents modules

Intrus

Ce module permet de paramétrer un jeu où il s’agissait de chasser parmi une suite d’images l’intrus. Ce jeu de chasser l’intrus est conçu autour des catégorisations sémantiques. En effet, toutes les images proposées sauf une appartiennent à la même catégorie sémantique.

 

Panneau de configuration du module Intrus

Avec le panneau de configuration du module Intrus, vous pouvez sélectionner :

  • la catégorie des images principales
  • la catégorie de l’intrus
  • le nombre d’éléments correspond au nombre d’images présentées par séquence
  • le nombre de séquence correspond au nombre de fois que vous renouvelez le jeu
  • Barre de navigation : en cochant cette case, vous accédez aux boutons permettant de gérer la présentation des séquences et les réponses formulées
  • Formes et couleurs : en cochant cette case, le logiciel vous propose un jeu de chasser l’intrus à partir de formes et couleurs. Cette proposition peut être intéressante comme entraînement préalable au jeu sur les catégories.

Aperçu de la présentation du module Intrus Formes et Couleurs

Voici quelques aperçus de la présentation du module Intrus avec les catégories sémantiques :

 

Aperçu de la présentation du module Intrus avec les catégories sémantiques

En cas d’erreur dans le choix de l’intrus, l’intrus est présenté par une croix rouge.

 

Aperçu de la présentation du module Intrus : présentation de l'intrus en cas d'erreur

Dans le cadre d’un entraînement de la catégorisation sémantique, vous pouvez créer vos éléments et vos catégories de façon à proposer un intrus dans une catégorie très éloignée, puis dans des catégories de plus en plus proches en fonction de la réussite du patient. Ainsi, on peut affiner la catégorisation sémantique en proposant par exemple une distinction entre Fruits et Légumes.

 

Exemple d'utilisation du module Intrus pour la catégorisation sémantique

Diaporama

Ce module permet d’afficher une image puis quatre propositions écrites de façon à travailler la dénomination écrite (association référent – signifiant écrit) ou la reconnaissance de l’objet à l’oral si les quatre propositions sont oralisées par l’orthophoniste.

 

Panneau de configuration du module Diaporama

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe sur le Navigateur d’éléments, il est possible de déterminer à l’avance les propositions écrites qui seront présentées après l’apparition de l’image. Il s’agit des différents distracteurs que vous pouvez spécifier dans le Navigateur d’éléments.

De plus, le panneau de configuration du module Diaporama vous permet de définir les conditions temporelles d’apparition de l’image et de temps avant réponse, en fonction de ce que vous souhaitez travailler par rapport aux capacités d’apprentissage et de mémoire de travail du patient.

Il vous est également possible de sélectionner la catégorie des items que vous souhaitez travailler. Si vous modifiez les catégories en cours d’utilisation du logiciel et que vous voulez sélectionner cette nouvelle catégorie, il vous faudra rafraîchir la liste des catégories du panneau de configuration en cliquant sur la flèche circulaire verte à côté du menu déroulant.

Pour finir, vous pouvez également présenter un diaporama sans présentation de réponse écrite en décochant la case prévue à cet effet.

Aperçu de la présentation des éléments du Diaporama

(à voir pour rajouter des éléments)

Frilexie

Dans un précédent article du blog, nous vous avions déjà proposé une présentation succincte du module Frilexie. S’appuyant sur le modèle cognitif des stratégies d’identification du mot écrit, ce module a été élaboré de façon à pouvoir entraîner les stratégies qu’elles soient phonologiques ou visuo-orthographiques en travaillant sur les variables suivantes :

  • Élaboration des listes de mots ou de non-mots en fonction de leurs caractéristiques linguistiques (régularité ou non, nombre de phonèmes, de graphèmes, etc.)
  • Caractéristiques de présentation des mots écrits :
  1. Mode d’affichage vertical – pour « court-circuiter » les stratégies logographiques quand celles-ci perturbent l’entrée dans une stratégie alphabétique.
  2. Mode d’affichage horizontal – pour travailler avec contrainte temporelle sur la durée d’apparition du mot écrit, la stratégie visuo-orthographique.
  3. Il est également possible d’utiliser le mode horizontal sans contrainte temporelle et d’utiliser des non-mots pour travailler la stratégie phonologique.

    Panneau de configuration du module Frilexie

  • Temps d’exposition des mots écrits en millisecondes (100 ms au minimum)

Aperçu du module Frilexie en mode horizontal

Aperçu du module Frilexie en mode vertical

Au niveau des réglages du panneau de configuration de Frilexie, nous optons souvent pour une taille de police 70 en minuscule pour le mode horizontal et une taille de police 40 en majuscule pour le mode vertical.

Recueil des données

Comme nous avons pu le voir dans la partie Statistiques, le module Frilexie permet de recueillir des données sur la passation. En effet lors de la présentation des mots, vous pouvez en utilisant cette barre cliquer sur Ok pour signifier une identification juste et sur la croix rouge en cas d’erreur.

Barre de recueil des données du module Frilexie

Une fois la passation terminée, vous pouvez retrouver les résultats du patient en allant sur la fiche du Patient (Cf. la section Patients de cet article) et en cliquant sur Statistiques puis en sélectionnant le module Frilexie dans le menu déroulant prévu à cet effet de la fenêtre Navigateur de Statistiques.

Fenêtre des résultats pour le module Frilexie

Vous pouvez ainsi sélectionner la date et l’heure de la session et au besoin exporter les résultats au format CSV. Une fois le fichier exporté, vous pouvez l’ouvrir avec le logiciel OpenOffice par exemple.

Fenêtre d'importation des données CSV sous OpenOffice

Pour importer les données de façon à les lire correctement sous OpenOffice, sélectionnez les options :

  • Jeu de caractères : Unicode (UTF-8)
  • Options de séparateur : Séparé par des Virgules

Fichier CSV des résultats du module Frilexie sous OpenOffice

Dans le fichier CSV des résultats sous Frilexie, vous disposez des données suivantes :

  • Date et heure de la passation
  • Mode de présentation
  • Temps d’exposition
  • Case des caractères
  • Taille des caractères
  • Mots présentés (items)
  • Score : 1 pour réussi, 0 pour erreur
  • Temps de réponse en ms

Dénombrer

Le module Dénombrer permet de proposer des séquences de dénombrement d’images dont le cardinal peut varier de 1 à 10.

Panneau de configuration du module Dénombrer

Pour plus de renseignements sur le logiciel FriLogos

 

Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Logiciels, logopédie, Orthophonie
2 comments on “Premiers pas avec FriLogos – assistant pour la rééducation orthophonique
  1. […] des mots à mémoriser, vous pouvez créer des cartes, utiliser un diaporama ou utiliser le module Frilexie du logiciel Frilogos. Exemple de cartes pour le jeu […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

La Framakey Dys : C’est grâce à Framasoft!

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 1 183 autres abonnés

Catégories
Archives
Licence
Creative Commons License
Tous les créations du site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.
%d blogueurs aiment cette page :