Nouvelle version de HandiMalin (Frilogos) avec Frilexie, logiciel pour l’entraînement des stratégies de lecture

Les nouveautés d’HandiMalin

Depuis notre précédent billet qui présentait le logiciel Handimalin, A. Dussart, son développeur, a effectué un travail conséquent pour nous proposer une nouvelle version, HandiMalin v0.7.0.

Cette nouvelle version comprend plusieurs avancées majeures :

  • une nouvelle interface graphique ;

    Nouvelle interface graphique d'HandiMalin

  • un navigateur d’éléments plus facilement à prendre en main pour l’ajout d’images/items qui seront utilisés par les plugins Diaporama et Chasser l’intrus

    Navigateur d'éléments pour Diaporama et Chasser l'intrus

  • un gestion de la résolution de l’affichage des images pour le plugin Chasser l’intrus ;

    Plugin Chasser l'intrus

  • deux nouveaux « plugins » : Un logiciel de Dénombrement et Frilexie, un logiciel pour l’entraînement des stratégies d’identification de mots écrits.

    Plugin Dénombrer

Par ailleurs, cette dernière version d’HandiMalin est le fruit d’une étroite collaboration entre A. Dussart et nous-mêmes.

Frilexie

Historique du projet

Frilexie

Le logiciel Frilexie est un projet que nous avons initié en octobre 2009 suite à une discussion entre Caroline Derrevaux, étudiante en informatique et nous-mêmes. Pour la conception de ce logiciel, nous avons un cahier des charges qui en l’absence de manuel pour le moment vous offrira un aperçu des fonctionnalités et de développements à venir pour Frilexie. Caroline Derreveaux a travaillé sur une première version dans le cadre d’un de ses modules d’enseignement, puis il y a quelques semaines le projet a été repris par Alexandre Dussart pour l’intégrer à la suite logiciel HandiMalin.

La version de Frilexie qui vous est aujourd’hui proposée n’intègre pas encore l’ensemble des fonctionnalités décrites dans le cahier des charges. Néanmoins, il s’agit d’une version qui offre déjà de nombreuses possibilités pour l’entraînement des stratégies d’identification du mot écrit.

Présentation du logiciel

Frilexie est un logiciel destiné à l’entraînement des stratégies d’identification du mot écrit (stratégie phonologique par segmentation et transcodage et stratégie visuo-orthographique, cf. la figure ci-contre).

Modèle cognitif des procédures d'identification du mot écrit

Pour une présentation plus précise des modèles théoriques qui ont alimenté notre réflexion sur ce logiciel, nous vous invitons à lire la section 3 du cahier des charges.

A partir de plusieurs constats théorico-cliniques, nous avons souhaité que le logiciel Frilexie puisse présenter des mots soit verticalement pour « court-circuiter » des stratégies logographiques soit horizontalement en lecture flash pour entraîner le lexique visuel orthographique.

L’utilisateur peut créer ses propres listes de mots ou de pseudo-mots à partir du Navigateur de mots. Une fois votre liste créée, sélectionnez le plugin Frilexie et cliquez sur le menu déroulant Fichier de mots pour sélectionner votre fichier de mots. Il est à noter que Frilexie présente un léger bug pour le rafraîchissement de la liste du menu déroulant. Pour pallier ce problème en attendant, nous vous invitons à cliquer sur un autre plugin puis à revenir sur Frilexie pour que la liste contenant votre fichier de mots soit mise à jour.

Perspectives de développement

  • Amélioration du système de recueil des données statistiques
  • Proposition d’une version d’HandiMalin pour Ubuntu
  • Développement d’une photothèque libre pour alimenter le navigateur d’éléments
  • Mise en place de l’interface pour effectuer des recherches dans la base de données lexicales Lexique3.55

Téléchargement

http://frilogos.org

Pour de plus amples informations

HandiMalin et Frilexie (côté développement informatique)

http://frilogos.org/

alexandre.dussart@laposte.net

HandiMalin et Frilexie (côté pratique orthophonique)

orthophonie.logiciels.libres@gmail.com

Partagez cet article sur

Identi.ca, Twitter,

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Logiciels, Matériel, Orthophonie
2 comments on “Nouvelle version de HandiMalin (Frilogos) avec Frilexie, logiciel pour l’entraînement des stratégies de lecture
  1. […] un précédent article du blog, nous vous avions déjà proposé une présentation succincte du module Frilexie. S’appuyant […]

  2. […] la conception initiale du logiciel Frilexie, nous souhaitions intégrer la possibilité d’effectuer des requêtes dans la base de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

La Framakey Dys : C’est grâce à Framasoft!

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 1 183 autres abonnés

Catégories
Archives
Licence
Creative Commons License
Tous les créations du site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.
%d blogueurs aiment cette page :