Pédagogie et Neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants?

Dans le cadre du diplôme universitaire « Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires » de l’université UCBL Lyon 1, nous avons rédigé un livret intitulé  « Pédagogie et Neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants ? ».

Comme il s’agit d’un travail universitaire, notre souhait est d’en faire profiter le plus grand nombre, en le proposant gratuitement sur internet.

Cependant, nous aimerions savoir si ce livret répond à nos objectifs d’étude.

Pour cela, nous aurions besoin de votre contribution et nous vous remercions par avance de l’aide que vous pouvez nous apporter en remplissant un rapide questionnaire avant, puis après la lecture du livret. Chaque questionnaire contient au maximum 11 questions et dure moins de 5 minutes.

Le livret sera téléchargeable librement à l’issue du premier questionnaire.

http://goo.gl/forms/rfaYsfzD57

Nous vous proposons également un poster téléchargeable à l’issue du deuxième questionnaire (après la lecture), une petite initiative pour vous remercier de votre participation ! Ce poster offre une synthèse visuelle du livret à destination des élèves, pour un usage en classe par exemple.

Merci pour votre aide et pour votre contribution à notre recherche. N’hésitez pas à partager et à diffuser ce message auprès de vos contacts.

Vos commentaires, remarques et suggestions seront très appréciés. Au plaisir de vous lire !

Rémi SAMIER et Sylvie JACQUES, orthophonistes.

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans neuropsychologie, pédagogie
21 comments on “Pédagogie et Neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants?
  1. Parent dit :

    bonjour
    la thématique a l’air super mais je ne trouve aucun des liens questionnaires,
    comment les remplir?
    merci
    claire

  2. A reblogué ceci sur .

  3. Eap Caroline dit :

    Bonjour, j’ai rempli le 1er questionnaire et je ne trouve pas le 2ème. Pouvez-vous m’aider?
    Merci

  4. […] Pédagogie et Neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants? […]

  5. Larnack Angélique dit :

    Pour ma.part,il manque toute la partie pédagogique et patience comportementale à adopter avant de penser aux techniques.ce qui amène à la confiance et facilite le travail. Je suis maman de 49ans avec.tdah non diagnostiqué avec une fille tdah non diagnostiquée non plus, parce que cette maladie n’existait pas et qu’en étant date c très compliqué , j’ai donc du trouver le moyen d’attirer son attention pour avancer, je suis donc passé par beaucoup d’explications sur le comportement les émotions et la gestion de la sensibilité, tout en étant moi mm dans le mm cas! Mais oui la première chose à faire est d’instaurer la confiance et d’expliquer. Sinon, les.résultats de tests peuvent être faussés dès le départ voir impossible à faire! Voilà, j’espère vous avoir été utile. Si vous avez d’autres questions je répondrais volontiers.

    • rsam dit :

      Bonjour,

      Merci pour vos retours. Nous intégrons vos remarques à celles que nous avons déjà reçues. En effet, le climat, la confiance et le dialogue sont des éléments importants à prendre en compte.

      Encore merci pour votre aide et votre contribution,

  6. carole dit :

    La démarche est très intéressante et le partage très pertinent.
    J’ai rempli le premier questionnaire, téléchargé le livret mais moi non plus je n’ai pas eu l’accès au second questionnaire, c’est vraiment dommage, j’aurais aimé aller jusqu’au bout pour pouvoir faire part de mes remarques éventuelles.

  7. VL dit :

    Merci et bravo pour le livret…
    Par contre je ne trouve pas le lien pour le deuxième questionnaire. Pouvez-vous me guider ?
    D’avance merci

  8. Valentin dit :

    J’ai commencé la lecture, passionnant et vraiment très clair. J’en suis à la page 16, attention, une coquille orthographique dans le schéma sur le mot prédiction (dans le texte, pas de pb, il est correctement écrit), inversion de lettres.

  9. […] Dans le cadre du diplôme universitaire « Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires » de l’université UCBL Lyon 1, nous avons rédigé un livret intitulé « Pédagogie et Neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants ?  […]

  10. […] Voici le  lien vers le questionnaire avant lecture du livret http://goo.gl/forms/rfaYsfzD57 ou par le lien vers l’article de présentation sur notre blog : https://orthophonielibre.wordpress.com/2016/03/17/pedagogie-et-neuropsychologie-quelles-strategies-p… […]

  11. […] Pédagogie et Neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants? Dans le cadre du diplôme universitaire « Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires » de l’université UCBL Lyon 1, nous avons rédigé un livret intitulé « Pédagogie et Neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants ? ». Comme il s’agit d’un travail universitaire, notre souhait est d’en faire profiter le plus grand nombre, en le proposant gratuitement sur internet. Cependant, nous aimerions savoir si ce livret répond à nos objectifs d’étude. Pour cela, nous aurions besoin de votre contribution et nous vous remercions par avance de l’aide que vous pouvez nous apporter en remplissant un rapide questionnaire avant, puis après la lecture du livret. […]

  12. […] Pédagogie et Neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants? Dans le cadre du diplôme universitaire « Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires » de l’université UCBL Lyon 1, nous avons rédigé un livret intitulé « Pédagogie et Neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants ? ». Comme il s’agit d’un travail universitaire, notre souhait est d’en faire profiter le plus grand nombre, en le proposant gratuitement sur internet. Cependant, nous aimerions savoir si ce livret répond à nos objectifs d’étude. Pour cela, nous aurions besoin de votre contribution et nous vous remercions par avance de l’aide que vous pouvez nous apporter en remplissant un rapide questionnaire avant, puis après la lecture du livret. Chaque questionnaire contient au maximum 11 questions et dure moins de 5 minutes. […]

  13. […] CA3b-11_parole1.ppt. Videos – Langage et cerveau. Veille et Analyses de l’ifé. Pédagogie et Neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants? […]

  14. […] Sn4 Og5 Anx2. La cartographie des TICE. Pédagogie et Neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants? Dans le cadre du diplôme universitaire « Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires » […]

Laisser un commentaire

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez les 1 252 autres abonnés
Catégories
Archives
Licence
Creative Commons License
Tous les créations du site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.