Mail2Voice : un logiciel libre pour rendre accessibles les courriels

Principe

Mail2Voice est un logiciel (gratuit et sous licence libre) dédié à des personnes en situation de handicap cognitif et d’illettrisme et souhaite offrir une réponse globale en terme de gestion de messagerie : tant en réception qu’en envoi des messages, mais aussi en gestion du carnet d’adresse, des pièces jointes, etc… Son interface graphique est simplifiée, l’accès à ses fonctions se fait par de gros boutons permettant l’utilisation d’un écran tactile. Les messages sortants sont traités par enregistrement audio (pièce jointe mp3), et les messages entrants sont lus par une synthèse vocale, et les contacts du carnet d’adresses sont gérés par photo.

Source : Laurent Claude

Prise en main

Une fois passée la configuration des serveurs IMAP et SMPT qui peut être plus ou moins compliquée en fonction de votre fournisseur de messagerie, de votre fournisseur d’accès à internet et de votre situation géographique, la prise en main du logiciel est très facile.

Logiciel Mail2Voice

Nous vous recommandons d’installer dès le départ une voix de meilleure qualité que celle proposée par défaut par le système. La FAQ de Mail2Voice vous propose un lien pour la voix Virginie.

L’interface est claire et il est très facile d’ajouter des contacts, d’enregistrer un message et d’oraliser par la synthèse vocale les messages reçus.

Le logiciel est disponible en deux versions (une version setup avec un programme d’installation classique et une version Portable (nomade) qu’il suffit de décompresser sur n’importe quel support). Nous avons utilisé de notre côté la version nomade, car avec le développement de la Framakey, nous sommes intéressés par tous les logiciels d’accessibilité qui peuvent fonctionner de façon nomade.

Retours et développements à venir

Comme le logiciel est en cours de développement, n’hésitez pas à le tester et à envoyer vos retours sur le forum Mail2Voice. Par ailleurs, après avoir pris contact avec les auteurs du logiciel, nous prévoyons l’élaboration d’une version de Mail2Voice pour la Framakey dès la prochaine version du logiciel.

Informations et téléchargement

http://www.mail2voice.org/

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Logiciels, logopédie, Orthophonie
11 comments on “Mail2Voice : un logiciel libre pour rendre accessibles les courriels
  1. Ned dit :

    Le souci avec la voix Virginie, c’est que dans sa licence il est spécifié qu’on ne peut l’utiliser que si on possède une licence de MS Autoroute 2006…
    Je trouve un peu léger de la part de la FAQ de mail2voice de la présenter comme étant « gratuite »

    • rsam dit :

      Merci pour votre remarque. N’étant pas très au fait des possibilités en terme de voix, que conseillerez-vous comme voix?
      Bien cordialement,

      • Ned dit :

        Hélas, je n’en ai pas 😦
        Je m’explique : je travaille dans la formation professionnelle pour adultes, et depuis quelques mois on me demande que nos supports de formation soit « vocalisables ». Après avoir étudié la faisabilité d’enregistrer tous leurs textes, je suis arrivé à la conclusion que seule la synthèse vocale était économiquement viable. J’ai donc développé avec un collègue un système le permettant, basé sur SAPI5 (windows étant l’OS choisi par ma boite). Or quelle ne fût pas ma déception en constatant que la seule voix française valable compatible SAPI5 facilement disponible est justement « Scansoft Virginie » d’une part et que d’autre part les seules autres voix que j’ai trouvé à vendre (entre 30 & 100 € / poste informatique) sont toutes liées à une licence d’une autre logiciel. Contact pris auprès d’Acapela et de Nuance (le racheteur de scanSoft), ils ne proposent pas de vendre de voix compatible SAPI5 « telle quelle », ils préfèrent vendre leur toolkit en vue d’intégration dans notre appli + royalties par poste l’exploitant, bref SAPI5 en tant que composant de l’OS disponible auprès de toute appli passe à la trappe 😦
        D’où mon intérêt pour votre blog, au passage 😉

  2. Ned dit :

    Je rajouterai ceci : je me demande jusqu’à quel point il est légal de la part de MS de fournir des OS en langue française dont les seules voix par défaut sont en anglais/américain (MS Sam et MS Anna).
    J’ai posé la question au service juridique de ma boite, je ne manquerai pas de revenir ici donner leur conclusion dès que je les aurai (courant septembre j’espère)

    • rsam dit :

      Merci pour votre réponse très intéressante qui permet de bien cerner les enjeux liés aux voix des synthèses vocales.
      Avec les membres du groupe de travail Accessibilité de l’April, nous avons évoqué la nécessité d’améliorer les voix des synthèses vocales, notamment pour Espeak.
      J’espère que nous pourrons présenter dans quelques mois des avancées sur les voix des synthèses vocales libres.
      Bien cordialement,

      • Ned dit :

        Il y a bien le « moteur » pico qui semble openSource, c’est celui qui vocalise Google Navigation. Il semble qu’il soit disponible assez facilement sous ubuntu11.x (je suis en 10.04), et je dois prendre le temps d’étudier son exploitabilité et la disponibilité des voix qui l’accompagnent dès que j’aurai dégagé du temps pour ça (hahaha !)
        Promis, si j’ai des résultats je vous en ferai part.

  3. […] Mail2Voice : un logiciel libre pour rendre accessibles les courriels « Orthophonie et Logicie… Mail2Voice : un logiciel libre pour rendre accessibles les courriels « Orthophonie et Logiciels Libres – http://bit.ly/r5RQCR… Source: orthophonielibre.wordpress.com […]

  4. Bonjour,
    J’avais un peu regardé les différentes solutions il y a deux ans, et à ce moment je n’avais rien trouvé de bonne qualité ET totalement libre.
    Coupler MBROLA (gratuit) avec eSpeak donnait quand même d’assez bons résultats, qui plus est multi-plateformes.
    Concernant Windows, les voix SAPI LH Pierre et LH Véronique sont toujours téléchargeables gratuitement chez Microsoft.
    Je vous renvoie à la section correspondante dans le manuel de Chewing Word, vous y trouverez tous les liens, explications et commandes utiles:
    http://chewingword.wikidot.com/fr-refman#ref-moteur
    Si vous avez des informations d’actualisation, je suis preneur!
    Cordialement,
    A.

    • Ned dit :

      Concernant « LH Pierre » et « LH Véronique » je ne les ai même pas mentionné vu leur piètre qualité : je met au défi quiconque de les supporter plus de 5 mn 😉 (Il faut dire qu’il s’agit de voix SAPI4 échantillonnées en 8 kHz)
      Merci pour le lien vers « chewing words », je ne connaissais pas ce produit.

  5. Ned dit :

    petit up : en suivant ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3890517#p3890517 j’ai réussi à avoir le moteur pico fonctionnel sous lucid 64, avec effectivement la voix qui vocalise Google Navigation.
    Le moteur « pico » de svox semble donc bel & bien openSource, la qualité sonore de la voix est légèrement inférieure à Virginie, mais la qualité de disction est largement supérieure, et il semble que la conso de ressources (CPU & Ram) soit carrément bluffante (j’imagine que le choix de « pico » comme nom n’y est pas pour rien 😉 ).
    Reste à voir comment je vais intégrer ça dans mon travail

  6. […] Mail2Voice : un logiciel libre pour rendre accessibles les courriels Principe Mail2Voice est un logiciel (gratuit et sous licence libre) dédié à des personnes en situation de handicap cognitif et d’illettrisme et souhaite offrir une réponse globale en terme de gestion de messagerie : tant en réception qu’en envoi… Source: orthophonielibre.wordpress.com […]

Laisser un commentaire

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez les 1 252 autres abonnés
Catégories
Archives
Licence
Creative Commons License
Tous les créations du site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.