Nous vous proposons de découvrir le logiciel Donner la Parole. La présentation suivante a été écrite par l’auteur du logiciel Frédéric Déléchamp, à notre demande.

DonnerLaParole (http://www.donnerlaparole.org) est un logiciel gratuit, ergonomique et facile d’utilisation, créé pour les personnes en situation de handicap moteur ou atteints de troubles du langage, qui leur permet d’écrire des phrases et de les faire parler.

Il rassemble pour cela plusieurs fonctionnalités principales:

  • un ensemble de claviers virtuels:
    • un clavier d’ordinateur
    • un clavier type téléphone
    • un clavier pour la langue des signes
    • des claviers pictogrammes personnalisables
  • un système de saisie prédictive avec un dictionnaire de plus de 180 000 mots (pour le plus petit), pour accélérer l’écriture sans avoir besoin de saisir toutes les lettres,
  • un système de stockage de phrases couramment utilisées.,
  • des synthétiseurs vocaux, en français ou en anglais, dont un qui peut utiliser les voix SAPI sur Windows. Certaines voix ont également des déclinaisons belges et canadiennes.
  • un composeur de phrases pictographiques (souvent utilisé par les jeunes enfants)
  • des systèmes de saisie utilisables par les personnes handicapées, ce qui permet aux personnes atteintes de SLA ou tétraplégiques de pouvoir écrire et parler.
  • une gestion du copier/coller transparente: la phrase écrite est automatiquement copiée dans le presse-papier.

Le logiciel est très configurable : pour les couleurs, la taille des lettres, les délais de saisie, les mots du dictionnaire… La dernière version majeure permet de plus de personnaliser les claviers et d’y ajouter des niveaux de profondeur, pouvant ainsi structurer le langage, effectuer des actions spécifiques selon les boutons, comme lancer un programme (navigateur web, calculatrice…), envoyer des requêtes à un serveur (idéal pour des institutions, par exemple pour de la télé-alerte), et faire du contrôle d’environnement, par l’envoi de commandes domotiques.

Il fonctionne de plus sur toutes les principales familles d’ordinateur : Windows, Apple, Linux.

Et enfin, n’oublions pas le petit robot animé, qui parle à chaque phrase et qui fait la joie des enfants ! Les adultes peuvent quant à eux le masquer pour rester plus concentré.

Gratuit, ludique, ergonomique, DonnerLaParole existe depuis 4 ans, et évolue de manière constante, suite aux demandes des utilisateurs et des professionnels de la santé et à leurs retours.

Afin de continuer à le développer et le distribuer gratuitement, Frédéric Déléchamp, l’auteur du logiciel, a créé la société Softetic (http://www.softetic.com), qui a pour ambition de continuer à fournir des systèmes informatiques pour les enfants et les adultes handicapés et leurs aidants : l’entourage familial ainsi que les professionnels de la santé, en restant à l’écoute de leurs besoins. La première réalisation de cette société est EditerLaParole, qui permet de créer et personnaliser facilement et rapidement les claviers de DonnerLaParole.
Vous trouverez en suivant ces liens des vidéos faites par des bénévoles:
http://www.youtube.com/watch?v=8VflAtZBfm0
https://groups.google.com/group/donnerlaparole/web/vidos-sur-le-logiciel?hl=fr

 

Des personnes enthousiastes ont fait un groupe Google que vous pouvez trouver ici:
http://groups.google.com/group/donnerlaparole

 

Vous trouverez aussi quelques images ici:
http://www.donnerlaparole.org/en-images/

About these ads