Un nouveau développement en cours pour FriLogos!

FriLogos continue d’évoluer et c’est une tout nouvelle architecture qui sera proposée. Celle-ci nécessite un travail conséquent : il faut reprendre le développement depuis zéro. La mouture 0.8.1 disponible en téléchargement, évoluera donc peu.

Comme toute nouveauté se doit d’améliorer l’existant, nous avons choisi de vous présenter les apports majeurs:

  • Nouvelle gestion des éléments :

Gestion actuelle proposée dans FriLogos 0.8.1

Ici, l’élément « pomme » correspond à l’ID 1. Sa catégorie est « fruit ». Le fichier d’image externe associé est « pomme.jpg« . Ensuite, nous avons deux distracteurs présents : « gomme » et « orange ». La problématique est clairement visible : le fichier « pomme.jpg » doit être extrait de la base de données après la lecture des champs précédemment cités. Et surtout il devra être extrait à chaque consultation en dehors du navigateur d’éléments (exemple : le Diaporama, Chasser l’intrus).

La nouvelle gestion, déjà opérationnelle dans la version de développement ,propose une toute autre approche :

La nouvelle gestion dans la version en développement

Ici il n’y a plus de base de donnée :, le fichier est l’élément ! Ainsi dans le fichier exemple « pomme.eet » on trouvera les informations quant à cet élément (nom, catégorie, distracteurs…) mais aussi le fichier image associé. L’intérêt dans cette approche, est une intégration totale des informations relatives à l’élément : une seule lecture fournira toutes les informations nécessaires.

Allons plus loin dans ce concept, en imaginant que vous vouliez transmettre à vos collègues vos éléments. Avec cette nouvelle conception vous pourrez leur fournir uniquement ce que vous souhaitez.

Avec la version en développement, le partage des éléments est facilité

  • Redimensionnement dynamique des interfaces

Le redimensionnement des écrans est automatique

Un autre chantier, et non des moindres, est la nouvelle possibilité de réduire la taille de la session courante. Lors de l’exécution d’un module et via une touche prédéfinie, le contenu de la fenêtre sera alors automatiquement mis à l’échelle sans perte de qualité !

Bien au delà d’un redimensionnement, cela implique aussi la possibilité d’utiliser FriLogos avec des résolutions inférieures. Les tablettes graphiques pourront donc être exploitables, permettant de décupler l’interactivité avec le patient.

Dans la vidéo précédente, nous pouvons apercevoir le module diaporama en mode plein écran puis la bascule en mode fenêtré avec un redimensionnement automatique du contenu selon la taille de la fenêtre.

  • Gestion sonore

Déjà en gestation dans la dernière mouture de FriLogos (0.8.1), la gestion du son sera totalement disponible dans cette nouvelle version. Il sera ainsi possible de dénommer vocalement les éléments présentés via les fichiers sons associés dans le navigateur d’éléments. De nouveaux modules exploiteront cette possibilité, par exemple l’association d’un son ou d’une dénomination vocale avec une image présentée.

Bien évidemment, la gestion sonore bénéficie de la nouvelle exploitation des éléments; le fichier relatif à l’élément intégrera en son sein le fichier son associé!

  • Rapidité et légèreté

La nouvelle conception implique l’utilisation d’outils plus légers et rapides que jamais. Un gain de 60% de temps de démarrage est déjà constaté dans la version en cours de développement.

Cette rapidité ne se limite pas au  point de vue utilisateur, puisque dernièrement le projet FriLogos a rejoint la forge des logiciels du terrier. Cette « forge » permet de centraliser le développement de FriLogos et d’améliorer la productivité à travers différents outils (suivi des tâches en cours, mise à disposition de documents…). Le lien  pour situer les développements en cours : Forge de FriLogos.

Publié dans Logiciels
One comment on “Un nouveau développement en cours pour FriLogos!
  1. rsam dit :

    Alexandre

    J’aime beaucoup ton schéma pour l’exportation des fichiers « élément »! La bière pour Rémi et le bébé pour Corine!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

La Framakey Dys : C’est grâce à Framasoft!

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 1 183 autres abonnés

Catégories
Archives
Licence
Creative Commons License
Tous les créations du site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.
%d blogueurs aiment cette page :