Jeu Open Logatomes

Open Logatomes

Principes du jeu

Open Logatomes est un jeu permettant de travailler la lecture, la répétition et l’épellation de logatomes.

Le plateau de jeu reprend le principe du jeu de l’oie. Il se compose d’une case départ, d’une case d’arrivée, de cases « tempête » qui oblige le joueur à retourner au départ et de cases « templin » qui permettent d’avancer de trois cases et de cases orange et jaunes.

Open Logatomes se joue par équipe de deux. En pratique, il ne s’agit pas d’avoir un jeu où l’orthophoniste joue contre son patient, mais d’un jeu où les deux collaborent ensemble.Les cases orange et jaunes permettent d’alterner les rôles entre les deux joueurs d’une même équipe.

Avant de commencer une partie, l’orthophoniste ou l’un des deux joueurs définit les rôles pour les cases jaunes et oranges. Par exemple, pour les cases « jaunes », le joueur A lit le logatome de la carte tirée et le joueur B doit l’épeler. Pour les cases « orange », on inverse les rôles.

Principes des règles

Il n’y a pas de règles strictes pour l’utilisation de ce jeu. Chaque règle est adapté en fonction des objectifs et du niveau du joueur. Néanmoins, en pratique, on peut mettre en avant les principes suivants :

  • Pour pouvoir relancer le dé et avancer, les deux joueurs d’une équipe doivent remplir réussir la lecture et l’épellation de la carte logatomes tirée. Si l’un des deux de l’équipe (ou les deux) échoue, on peut décider au préalable soit de ne pas avancer et de retirer une carte, soit de reculer de n cases si vous souhaitez corser le jeu.
  • L’oralisation en lecture est considérée comme juste si elle respecte les règles de l’orthographe phonétique en français.
  • L’épellation orale est considérée comme juste si elle respecte les règles de l’orthographe phonétique et les lois de position orthographique en français comme par exemple « ss » entre deux voyelles pour faire le son [s], ou encore « m » devant les graphèmes « p », « b », « m ». Par exemple, si le logatome « paicintouil » après une lecture oralisée juste est épelé P – É – S – S – I – N – T – O – U – I – L – L – E, on considère l’épellation comme juste.
  • Une fois l’épellation orale effectuée, on peut comparer celle-ci à la forme orthographique du logatome, ce qui offre une discussion intéressante sur les différentes graphies d’un même son.

Cartes logatomes

90 cartes logatomes vous sont proposées. Les logatomes sont de difficulté variable. En effet, en fonction du niveau des joueurs, il est possible de sélectionner au préalable des cartes faciles ou difficiles.

Objectifs en orthophonie

Open Logatomes permet de travailler :

  • La discrimination phonologique
  • La mémoire immédiate phonologique et la mémoire de travail
  • La voie phonologique (assemblage) en lecture et en épellation orale
  • L’orthographe phonétique et les lois de position orthographique sur un matériel non-signifiant

Variantes des règles en fonction du niveau des joueurs

  • Si pour l’un des joueurs l’épellation est trop difficile, on proposera une variante du jeu où l’on remplace l’épellation par la répétition des logatomes.
  • Si pour l’un des joueurs l’épellation « à l’endroit » est trop facile, on proposera une variante du jeu où l’on remplace l’épellation « à l’endroit » par l’épellation « à l’envers ».

Matériel

Le plateau de jeu et les cartes logatomes sont téléchargeables. Prévoyez un pion par équipe et un dé.

Perspectives de développement – Appel à contribution

Si vous aimez Open Logatomes et souhaitez participer à son développement, n’hésitez pas à nous soumettre vos idées.

Pour la suite, nous envisageons d’enrichir ce jeu par l’élaboration d’une base de données de logatomes permettant des recherches par graphèmes, phonèmes, structures syllabiques phonologique et graphémique, nombre de phonèmes, nombre de graphèmes. Pour ce faire, nous nous inspirerons de la structure de la base de données lexicale Lexique3.55 disponible sur http://www.lexique.org et proposerons des requêtes au sein de la base de données à partir de ce que les informaticiens nomment des « expressions régulières »[1]. Si vous souhaitez participer à cette aventure qui offre de nombreuses pistes en terme de pratiques thérapeutiques et de recherches cliniques, n’hésitez pas à nous contacter.

Licence

http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/

Téléchargement

  • Fichiers au format pdf

open-logatomes-plateau

open-logatomes-cartes

  • Fichiers source au format odg (Open Office)

Veuillez envoyer un email à orthophonie.logiciels.libres@gmail.com

__________

[1] Un article présentant plus précisément les possibilités offertes par les bases de données lexicales et les expressions régulières vous sera proposé prochainement

Tagged with: , ,
Publié dans Matériel, Orthophonie
2 comments on “Jeu Open Logatomes
  1. Super tous ces jeux. Belles initiatives.

  2. Angélique dit :

    Merci pour ce jeu très polyvalent. Les enfants et les jeunes ados l’apprécient et moi aussi🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

La Framakey Dys : C’est grâce à Framasoft!

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 1 183 autres abonnés

Catégories
Archives
Licence
Creative Commons License
Tous les créations du site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.
%d blogueurs aiment cette page :