Les Jeux des Robots

Introduction

Cet article fait suite à celui publié dans le magazine Graine d’Orthophoniste publié par la Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie (FNEO). Comme nous ne pouvions publier que quelques planches de robots, nous vous proposons aujourd’hui l’intégralité des différents planches de robots que nous avons créées ainsi que les fichiers sources modifiables.

Présentation

Jeux de classification

Le jeu des Robots est un jeu de classification comprenant plusieurs critères :

Jeux des robots

  • La forme de la tête
  • La couleur de la tête
  • La forme des antennes
  • La position des bras
  • Le type de déplacement : « monocyclopède » – bipède

L’utilisation d’un ou de plusieurs critères permet ainsi de définir des ensembles de robots dont le cardinal (la quantité numérique) peut être différente.

La manipulation de ces différents critères peut être intégré dans un scénario, comme par exemple les voyages des robots. On peut ainsi définir différentes planètes où seuls les robots répondant à un certains critères peuvent se rendre. Comme par exemple, la planète TOBALI où seuls les robots rouges peuvent se rendre, la planète DUCOFA où seuls les robots à antennes spiralaires peuvent se rendre.

Pour chaque voyage, il est possible de proposer que les habitants de la planète remettent à chaque robot un objet que l’on peut dessiner au dos de la carte, ce qui permet de garder une trace du voyage et de matérialiser la constitution de l’ensemble correspondant aux critères définis.

L’utilisation des critères peut être simple dans un premier temps, avec l’utilisation d’un seul critère, puis on peux combiner deux critères, les robots rouges bipèdes. Ensuite, en fonction du niveau du patient, on peut introduire des critères négatifs : les robots à tête à antennes non rectilignes, etc.

Les possibilités de jeux et de manipulation peuvent donc aller du plus simple ou plus complexe.

Autres possibilités de jeux

Le « Qui est-ce ?» des robots

En dupliquant les planches fournies dans votre Graine d’Orthophoniste, il est possible de réaliser un jeu de type « Qui est-ce ?», avec un jeu de cartes des robots et les planches de robots. Chaque joueur dispose d’une ou de plusieurs planches de robots et pioche un robot parmi les cartes correspondant aux planches. Par une succession de questions, l’objectif est d’être le premier à pouvoir identifier le robot pioché par l’autre joueur.

Le mémo des robots / Le robot « pouilleux »

Avec deux jeux de cartes, il est possible de réaliser soit un memory, soit un « pouilleux » en retirant au préalable l’une des cartes robots, de façon à ce qu’il manque une paire.

Drôle de robot!

Sur le principe du jeu « Drôles de Trombines », vous pouvez également travailler le langage oral tant en compréhension qu’en expression. L’un des joueurs pioche une carte et énonce des consignes à l’autre joueur pour dessiner le robot. Celui qui dessine le robot le plus ressemblant gagne!

Téléchargement

Les planches d’images des robots et les fichiers sources au format svg (modifiables avec Inkscape) sont disponibles sur le site Logophonia :

Téléchargement sur Logophonia

Licence

R. Samier – Contributions et Logiciels Libres en Orthophonie – Logopédie

Creatives Commons BY – SA

http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/

About these ads