Tangram

Le Tangram est un jeu d’origine chinoise composé de 7 pièces dont on pourrait dire qu’il tient à la fois du puzzle et du casse-tête. En effet, ces 7 pièces offrent un nombre élevé de combinaisons pour créer des figures. Le jeu est soit d’en créer des figures à partir de ces 7 pièces, soit d’en reproduire.

Les 7 pièces du Tangram

Les 7 pièces comprennent :

  • 2 grands triangles
  • 1 triangle moyen
  • 2 petits triangles
  • 1 carré
  • 1 parallélogramme

Toutes les pièces doivent être utilisées pour reproduire une figure et elles ne doivent pas se chevaucher. Il peut y avoir plusieurs solutions pour une figure donnée.

Exemple de figure pour le Tangram

Intérêts en orthophonie

Nous avons commencé à utiliser le tangram en séance depuis 6 mois environ, d’abord à partir d’un jeu en bois. Le jeu en bois est intéressant pour les manipulations, mais le dépliant proposé avec le jeu qui présente une soixantaine de figures en couleur et noir et blanc est peu utilisable, car les modèles sont trop petits.

Puis il y a quelques semaines nous avons découvert un logiciel libre de Tangram gTans, dont l’utilisation en séance s’avère très intéressante. Nous reviendrons par la suite sur la présentation des logiciels. Néanmoins, il est à noter que ce logiciel propose différents types d’indiçage comme l’affichage du contour ou d’une pièce qui offre la possibilité de s’inscrire plus facilement dans la zone proximale de développement du patient.

Notre pratique du tangram de façon régulière depuis plusieurs semaines nous amène à formuler les réflexions suivantes.

Le jeu Tangram en associant manipulation avec des pièces et utilisation du logiciel nous permet d’aborder en séance les points suivants :

  • Travail des compétences visuo-spatiales et visuo-constructives ;
  • Analyse visuelle et verbalisation des caractéristiques de la figure à reproduire ;
  • Découverte des propriétés géométriques des pièces et du vocabulaire géométrique relatif à ces propriétés ;
  • Mémoire visuelle ;
  • Évocation orale et/ou écrite à partir des différentes figures présentées ou réalisées ;
  • Développement de stratégies et d’une logique combinatoire : il s’agit de permettre au patient de ne pas abandonner quand un essai ne fonctionne pas et de tenter d’autres agencements des pièces ;
  • Élaboration d’une méthode : A partir des essais proposés par le patient, nous essayons, par l’intermédiaire d’un discours accompagnateur et de questions, d’amener la personne à se construire une méthode, une procédure qui permet d’appréhender la complexité des figures à reproduire et de résoudre dans une majorité des cas la reproduction des figures

Cette démarche a été proposée à des personnes présentant une dyspraxie, des troubles du raisonnement logico-mathématique, des troubles visuo-spatiaux dans le cadre de dyscalculie et/ou de dyslexie-dysorthographie. Nous n’avons pas cherché à développer un programme intensif de façon à évaluer l’efficacité ou non de cette approche. Néanmoins, elle s’avère intéressante pour le praticien et le patient, car le support de ce jeu permet d’expliciter un certain nombre de principes essentiels pour l’analyse visuelle et spatiale, l’appréhension des propriétés géométriques, et l’élaboration de stratégies et d’une méthode pour la résolution de problème que sont les reproductions des figures du Tangram.

Logiciels libres de Tangram

Parmi l’ensemble des logiciels libres de Tangram, nous vous en avons sélectionné deux :

Ces deux logiciels ont été écrits par Philippe Banwarth et sont sous licence GNU-GPL.

jTans

Téléchargement et installation

Pour faire fonctionner le logiciel jTans, vous devez au préalable télécharger le Java Runtime Environnement pour votre ordinateur.

Puis pour utiliser le logiciel directement depuis votre ordinateur, téléchargez le fichier jtans_allperm.jnlp dans le répertoire de votre choix.

Pour lancer le logiciel, cliquez sur le fichier jtans_allperm.jnlp, il se lancera automatiquement avec le logiciel Sun Java Web Start.

Si cette installation ne fonctionne pas, rendez-vous sur la page http://jtans.sourceforge.net/ pour essayer une autre méthode.

Utilisation

Le logiciel jTans tout comme gTans présente une figure à reproduire. Pour y parvenir, vous pouvez disposer de différentes aides ou indiçages :

  • l’apparition d’un contour

jTans : figure à reproduire avec l'indice "contour"

  • l’apparition d’une des pièces de la figure sur le modèle

jTans : figure à reproduire avec l'indice "pièce"

Sélection et manipulation des pièces

Clique Gauche pour sélectionner une pièce.

Clique Gauche maintenu à l’intérieur d’une pièce + mouvement du curseur pour déplacer la pièce.

Sélectionner la pièce + Clique Gauche maintenu à l’extérieur de la pièce + mouvement du curseur pour effectuer une rotation de la pièce.

Sélectionner la pièce + Clique Droit pour effectuer une symétrie de la pièce.

Configuration du logiciel

L’intérêt des logiciels jTans et gTans est qu’ils offrent de nombreuses possibilités de configuration :

  • Au niveau du choix des figures

jTans : sélection du fichier de figures

Vous pouvez en effet sélectionner différents fichiers. Mais pour commencer, celui qui est sélectionné par défaut est adapté à un usage en orthophonie.

  • Au niveau du jeu, de la taille des pièces, de la précision et de la rotation des pièces

jTans : configuration du jeu - taille des pièces, etc.

  • Au niveau des graphismes du jeu (du fond, des pièces, etc.) et de la figure modèle (silhouette)

jTans : configuration du graphisme du jeu

jTans : configuration du graphisme de la figure modèle (silhouette)

gTans

Téléchargement et installation

Si vous utilisez Ubuntu, vous pouvez retrouver gTans dans la logithèque ou retrouver le paquet via Synaptic. Si vous utiliser une autre distribution, nous vous invitons à lire la page suivante : http://gtans.sourceforge.net/

Utilisation et configuration

L’utilisation et la configuration de gTans sont semblables à celles de jTans. Nous vous invitons à vous reporter aux paragraphes « utilisation » et « configuration » de jTans.

gTans - figure réussie!

Dans gTans, tout comme dans jTans, une fois que vous avez réussi la figure, le fond du modèle change de couleur!

Documentations

jTans

Présentation du logiciel : http://jtans.sourceforge.net/

Présentation du logiciel et ressources pédagogiques : http://www.logiciels-libres-tice.org/spip.php?article136

gTans

Présentation du logiciel : http://gtans.sourceforge.net/

Partagez cet article sur

Identi.ca, Twitter,

About these ads